Pour creuser des thématiques particulières,
pour bénéficier de document écrits ré-utilisables en interne,
pour se façonner une représentation commune et partagée et pouvoir l’enrichir et adapter
à son contexte.
Les dossier « Etat de l’art »
Un panorama complet sur les sujets du Digital Learning par ILDI et les principaux acteurs
- LMS / LXP / LEP / TMS
- Upskilling et reskilling : les clés pour rester compétitif dans un monde en mutation
- Outils auteurs et UGC
- La formation au service de la marque employeur : attirer et retenir les talents
- Micro-formation, micro-action, mobile-learning : la formation au bout des doigts
- IA et formation
- L’entreprise apprenante enfin accessible
- Marketing de la formation et engagement des apprenants
- Le Digital Learning à impact
- …
Digital Learning Book : la publication de référence du Digital Learning
Un panorama complet des tendances, des principes, des méthodes, des expériences, des outils, des acteurs
- de grands chapitres de la vision stratégique de l’impact du Digital sur la formation aux conséquences de l’émergence de l’IA sur le marché de la formation/
- sur des sujets variés que le Mobile Learning, l’immersive learning en passant par la gamification ou le rapid learning.
- l’annuaire complet des acteurs du Digital Learning.
200 pages pour tout savoir du Digital Learning
Livre-blanc : « Les neurosciences et l’intelligence artificielle au secours de la performance des formations ».
MOOC, micro-learning, réalité augmentée, l’attractivité technologique précède bien souvent l’efficacité pédagogique dans le digital learning. Les dispositifs de formation sont-ils significativement plus performants depuis l’apparition de ces innovations en matière de mémorisation des contenus et de mise en œuvre des apprentissages ? Apprendre, c’est d’abord mémoriser. La science du cerveau a beaucoup progressé ces vingt dernières années et nous apporte de précieux enseignements pour construire des dispositifs de formation neuro-friendly. Combinées à l’intelligence artificielle, les neurosciences procurent une formidable efficacité : vous faire découvrir ce potentiel, c’est l’objectif du livre blanc co-rédigé par IL&DI et Woonoz.
Neurosciences et formation professionnelle, vers le NeuroLearning
En s’intéressant au cerveau, c’est à l’individu dans son ensemble à qui on porte attention : ses émotions, ses pensées, son corps qui sont intimement liés.
Les avancées récentes remplacent les hypothèses empiriques par des certitudes scientifiques, et sont de plus en plus exploitables pour l’éducation et les mécanismes d’apprentissage.
S’intéresser au NeuroLearning, c’est chercher à :
- mieux enseigner
- mieux apprendre
L’objectif de ce livre-blanc est de vous donner l’envie d’utiliser les(nos) récentes découvertes pour améliorer la formation professionnelle, dussent-elles vous bousculer et remettre en question vos propres croyances.
L’Immersive Learning
L’Immersive Learning : le chaînon manquant de la formation.
L’apprentissage immersif (Immersive Learning) permet de s’entraîner en environnement simulé et contrôlé pour accélérer et amplifier ses performances dans le monde réel. Un atout majeur dans le cadre de la formation professionnelle.
Les apprentissages informels en Entreprise
L’apprentissage informel est aujourd’hui remis sur le devant de la scène. Pourtant, la plupart des départements formations investissent la majorité de leurs ressources en temps et budgets dans le développement de cours formels, qu’ils soient présentiels ou distanciels.
Formel et informel sont deux domaines constitutifs de la formation professionnelle. Il est du devoir des responsables de formation de se préoccuper autant de l’un que de l’autre.
CrowdLearning en classe virtuelle
L’apprentissage par la foule ou apprendre à la foule, voilà déjà deux notions qui démontrent que la traduction du concept n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait. Et en même temps derrière cet anglicisme ce ne sont pas forcément de très nouveaux concepts qui se cachent, mais une remise au goût du jour de pratiques anciennes revisitées à la lumière de la puissance du digital.
Réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation
Tour d’horizon des évolutions de la formation sous l’effet du digital :
- Quel est l’impact des nouvelles technologies sur les modes d’apprentissage ?
- Quelles sont les bonnes pratiques dans les usages numériques ?
- Les acteurs de la formation doivent aujourd’hui prendre conscience de la mutation des formes d’apprentissage sous l’effet des nouvelles technologies et repenser leurs usages en matière de formation présentielle et de formation à distance.
Le Mobile Learning
Smartphones, tablettes, ces nouveaux appareils ont véritablement bousculé nos habitudes, nos exigences et la façon dont on utilise notre temps.
Dans la suite logique de ces tendances « tout à la liberté » et « tout à la mobilité », la formation doit elle aussi embrasser ces nouvelles attitudes et les technologies s’adapter pour mieux y répondre.
Ce livre blanc Mobile Learning vous donne les pistes de réflexion sur ces sujets.