Les bonus
Interview « mon métier de formateur et de tuteur par classe virtuelle ».
Le lien vers l’article :
https://spark.adobe.com/page/Bilnac6H2jgZi/
Classe virtuelle & Visioformation
Ses 3 piliers et ses 21 vertus
Quelques ressources
CC-BY-NC
Le lien vers l’article :
https://spark.adobe.com/page/Bilnac6H2jgZi/
Classe virtuelle & Visioformation
Ses 3 piliers et ses 21 vertus
CC-BY-NC
Merci de ce partage Jean-Luc. j’espère que vous ferez des émules dans l’éducation nationale (Pour ma part, je viens de convertir mon cousin prof d’anglais au collège).
Et vive le virus de la curiosité !
Bonjour
Merci pour ce carnet de « sur place » n° 3 … je retiens et j’adhère à :
# « la distance est facteur de désinhibition » … j’ai des élèves très « timides en classe » qui se révèlent moteurs en CV et c’est très encourageant (inversement, certains moteurs en classe se révèlent moins « présents » en CV)
# la présence n’est pas le contraire de la distance et la distance est gérée par un ensemble d’interactions organisées … je fais sentir à mes élèves que je suis là, en CV certes, mais aussi avant et après … et finalement on est en contact bien plus que sur le temps scolaire normal
# les participants font souvent preuve de bienveillance … lors des CV il apparaît une certaine bienveillance des élèves entre eux (en classe ce n’est pas forcément le cas) et avec moi
Moi dont l’une des casquettes est prof de maths en lycée, en cette période de « continuité pédagogique », j’essaie dans mon enseignement à distance auprès de mes élèves d’être le plus « asynchroniquement présent ».
Par contre, il était évoqué le fait que les profs essaient en CV de « faire cours » devant les élèves (allusion au prof qui a une tablette et qui se filme en train d’écrire) … on a quand même des messages « purement mathématiques » à faire passer … et ce n’est pas facile en CV.
J’ai acheté (avec mes petits sous et ce n’est pas l’educ nat qui va me le payer :( ) une web cam « sur tige » et je partage mon écran qd j’écris sur mes feuilles à la main … et ça passe bien.
Voilà pour ce petit commentaire
Continuez vos petits carnets de sur place, c’est très intéressant !
Jean-Luc (prof de maths et formateur m@gistère)